Mémoire des victimes, réhabilitation des survivants et l’éducation des générations
Pour la perpétuation de la mémoire des victimes et la réhabilitation des survivants et l’éducation des générations, nous menons plusieurs actions :
- La soirée de commémoration du 07 avril: organisée chaque année depuis 1995 à Bruxelles,est composée de la Marche aux flambeaux ou Marche du Souvenir ainsi que de la Soirée de la Mémoire au cours de laquelle les survivants du génocide livrent leurs témoignages.
- La collecte de témoignages : le projet « Remember » est consacré à la collecte des témoignages des survivants du génocide sur support audio-visuel.
- La collecte et l’archivage de documents relatifs au génocide.
- L’exposition-photos « Rwanda 1994 :Le témoignage d’IBUKA a été exposé dans différentes villes de plusieurs pays européens.
- Les journées de réflexion sur l’origine, le déroulement et les conséquences du génocide.Des colloques sont organisés chaque année quelques jours avant le 07 avril.
- La publication des « Actes de la commémoration » dans lesquels sont consignées les activités relatives à la commémoration et aux journées de réflexion.
- Les activités des commémorations organisées par les sections locales.
- Dans le domaine de l’assistance aux rescapés du génocide:
- L’accompagnement psychologique des rescapés vivant en Belgique dans le cadre du projet « Mpore » en collaboration avec MSF-Belgique.
- Des interventions ponctuelles dans différents domaines pour soutenir les rescapés en difficulté. Ce volet n’a pas pu être généralisé par manque de moyens financiers.
- La participation aux frais de scolarisation d’enfants rescapés du génocide au Rwanda. Ce volet est pris en charge par la section d’IBUKA de Louvain-la-Neuve en collaboration avec l’Association des Etudiants et Elèves Rescapés du Génocide (A.E.R.G.), section de l’Université Nationale du Rwanda (Butare, Rwanda).
Dans le cadre de la justice, IBUKA s’est essentiellement consacrée à la sensibilisation et à la réflexion sur la problématique de rendre justice aux victimes. Les colloques organisés chaque année comprennent chaque fois des thèmes relatifs à la justice.
Des membres d’Ibuka ont contribué au « procès des 4 de Butare » en tant que partie civile
Pour soutenir nos projets
Vous pouvez soutenir nos actions :
- En faisant un don au compte:
- IBAN: BE45 0011 5493 9489
- BIC: GEBABEBB
- En apportant tout autre soutien : une aide ponctuelle selon votre domaine de compétences, une aide matérielle, etc.
- En organisant vous-mêmes ou en collaboration avec IBUKA des activités visant à faire connaître la réalité et les conséquences de ce génocide dans votre région ou votre entourage.
Pour nous contacter : IBUKA-Mémoire et Justice
Rue Stévin 115, 1000 Bruxelles, Belgique