Logo-podcasts Kwibuka 30

Ibuka Mémoire & Justice (Belgique) publie les podcasts « Kwibuka 30 »

Eugène Mutabazi

Membre fondateur et premier président de l’association Ibuka Mémoire & Justice Belgique. Dans cet épisode, M. Mutabazi nous parle de la création d’Ibuka en Belgique- première organisation créée pour sauvegarder la mémoire des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, en1994- du choix de ce nom et des objectifs de l’association.

Dr Philibert Gakwenzire

Président d’ibuka Rwanda et professeur d’histoire à l’Université nationale du Rwanda. Dans ce deuxième épisode, Dr Gakwenzire revient sur les procès des personnes accusées de crime de génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 devant les juridictions internationales et étrangères, la situation concernant les archives du Tribunal pénal international pour le Rwanda, la résilience des rescapés ainsi que l’enseignement portant sur le crime dudit génocide.

Mme Eugénie Mukamugema

Rescapée du génocide des Tutsi et membre fondatrice de l’association Avega- Agahozo- une organisation de veuves du génocide des Tutsi au Rwanda, dont elle a été la trésorière. Dans cet épisode, Mme Mukamugema revient sur la situation des veuves du génocide et la création d’Avega-Agahozo ainsi que les efforts de solidarité entre elles pour rester debout, prendre soin de leurs familles et rebâtir leurs vies en dépit de nombreux défis post-génocide.

Mme Naila Clarisse

Rescapée du génocide du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 quand elle avait juste 13 ans. Dans cet épisode, elle nous décrit l’expérience d’une jeune personne confrontée à l’extermination de sa communauté. Elle revient aussi sur les témoignages sur son vécu qu’elle donne pendant les commémorations en Belgique et ailleurs.

Maître Alexis Deswaeef

Avocat au Barreau de Bruxelles, ancien président de la Ligue des droits humains en Belgique et actuellement vice-président de la Fédération internationale des droits humains (FIDH). Me Deswaeef a également représenté Ibuka Mémoire et Justice Belgique qui s’est constituée partie civile dans le procès de Nkunduwimye Emmanuel alias Bomboko. Dans cet épisode, il aborde les procès des génocidaires qui se tiennent en Europe, le discours négationniste durant ces procès, la question de réparation due par les pays européens ainsi que le rôle d’ibuka dans ces procès.