L’association Ibuka Mémoire et Justice Belgique fait part de sa tristesse suite à l’annonce du décès du Dr. Kalisa Placide, survenu le 16 septembre 2024 à Bambois, en Belgique.
Dr. Kalisa Placide, Chirurgien Ophtalmologue et originaire de Cyimbogo-Cyangugu (Rwanda), a été le cinquième président d’Ibuka de 2004 à 2008, après avoir servi comme Secrétaire général et membre du Conseil d’administration.
Il a également publié en 2009 avec Radouane Bouhlal le livre ‘N’épargnez pas les enfants’, en référence à la formule largement utilisée par les tueurs, durant le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.
En 2011, Dr. Kalisa Placide fut élu président du Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) en Belgique, devenant la première personne d’origine subsaharienne à occuper ce poste.
Le président d’Ibuka Ernest Sagaga a souligné l’engagement du docteur Kalisa après ses fonctions au sein de l’association.
«Dr. Kalisa est resté proche de la communauté des rescapés du génocide des Tutsi et participait régulièrement aux activités de commémorations organisées à Bruxelles et dans sa ville de Namur. Nous partageons la peine de sa disparition avec sa famille à laquelle nous présentons nos sincères condoléances », a déclaré M. Sagaga.
Fin