Ibuka Mémoire et Justice Belgique fête 30 ans

Ce 16 août 2024, l’association Ibuka Mémoire et Justice Belgique a fêté ses 30 depuis sa création en1994. L’association dotée d’un double mandant- la préservation de la mémoire des victimes du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 et la lutte pour que justice leur soit rendue- a été la première organisation des rescapés dudit génocide créée à cet effet.

Durant ces trente dernières années, Ibuka s’est efforcé d’accomplir ses objectifs à travers les colloques annuels, les journées de commémoration organisées à travers la Belgique chaque année en collaborations avec les communautés rwandaises ainsi que les assisses dont l’édition 2024 se tiendra le 14 septembre 2024 à Bruxelles.Ces activités ont permis de sensibiliser le public belge sur la vérité du génocide commis contre les Tutsi au printemps de 1994 au Rwanda, notamment grâce aux témoignages des rescapé.es ainsi que par la promotion des publications des chercheurs sur ce crime.

L’association Ibuka M&J Belgique, pour la première fois depuis sa création, s’est constituée partie civile dans le dernier procès devant la Cour d’assises à Bruxelles qui a jugé et condamné début juin 2024 Monsieur Emmanuel Nkunduwimye pour notamment crime de génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994.

«L’association Ibuka Mémoire et Justice Belgique a été pionnière dans la défense des intérêts des rescapé.es du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 », a déclaré Ernest Sagaga, président d’Ibuka Belgique. «Aujourd’hui, trente ans après, nous nous félicitons de cette initiative salutaire qui a servi de modèle et a permis d’amplifier ce combat commun pour la mémoire des nôtres à travers le monde entier».

L’association Ibuka remercie les membres, partenaires et soutiens de leur contribution à la réalisation
de ses objectifs pendant ces 30 dernières années.

Fin